____ Balades urbaines et ateliers

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Balades urbaines et ateliers

Des balades urbaines ont été mises en places entre le 14 juin et le 9 juillet 2016 pour engager la phase de traduction réglementaire des orientations stratégiques du PADD. En complément de ces balades, une nouvelle série d’ateliers entre novembre et février 2017, poursuivant le travail d’appropriation des outils réglementaires du PLUm.

A partir de l’orientation n°3 du PADD : « Organiser la métropole rapprochée en développant une métropole compacte, mixte et active », regroupant un certain nombre de thématiques entrant en compte dans la construction de la ville (mixité, stationnement, nature, etc.) et se positionnant comme un fil rouge sur « l’esprit de la règle » du PLUm, la métropole a organisé un travail de réflexion autour de trois types de sites :

- les sites de hameaux, dont le développement doit rester limité :

Il s'agit sur ce type de site de limiter le développement pour préserver les terres naturelles et agricoles qui l’entourent, et ainsi lutter contre l’étalement urbain.

- les sites à dominante résidentielle, dont le développement doit être accompagné pour en garantir la qualité :

Il s'agit sur ce type de site d'accompagner le développement pour en garantir la qualité, soit en permettant une densification verticale, soit en optimisant le foncier (densification horizontale).

- les sites à fort potentiel de développement, situés en intra-périphérique, en centralité ou le long d'un axe de transport :

Il s'agit sur ce type de site, rassemblant toutes les fonctions urbaines dans une unité de lieu, de privilégier le développement de l’agglomération pour atteindre les objectifs de production de logements (renouvellement urbain) et le développement des emplois

29 - Balades urbaines.png

Ces tissus urbains sont représentatifs des lieux de vie, et sont contrastés au regard de la traduction de l’orientation du PADD « Organiser la métropole rapprochée en développant une métropole compacte, mixte et active ». Sur chacun de ces types de sites, le PADD fixe une intention d’évolution qui se traduit dans le règlement du PLUm.


1/ Les balades urbaines

La première partie de ce travail de réflexion participant à l’élaboration du règlement du PLUm a consisté à l’organisation de balades urbaines sur les trois types de sites.

8 balades urbaines au total ont été organisées, réunissant plus de 200 participants.

Ces balades ont fait l’objet d’un document synthétique de restitution.

Retrouvez ici la synthèse des balades urbaines


2/ Les ateliers d’application territoriale de la règle

Afin de poursuivre le travail de réflexion sur le volet réglementaire du PLUm engagé lors des balades urbaines, une série de 24 ateliers (un par commune) s’est tenue entre novembre 2016 et février 2017, réunissant près de 350 participants. Ces ateliers ont porté sur les trois types de sites précédemment définis et ont permis de spatialiser et de préciser l’esprit des règles à mettre en œuvre dans le PLUm.

Ces ateliers ont fait l’objet de documents synthétiques de restitution : 1 document de synthèse à l’échelle de la métropole et 1 document de synthèse par territoire.

Retrouvez ici le document de synthèse à l’échelle métropolitaine

Retrouvez ici le document de synthèse du territoire Erdre et Cens (lancer le téléchargement du fichier)

Retrouvez ici le document de synthèse du territoire Erdre et Loire (lancer le téléchargement du fichier)

Retrouvez ici le document de synthèse du territoire Loire Chézine (lancer le téléchargement du fichier)

Retrouvez ici le document de synthèse du territoire Loire, Sèvre et Vignoble (lancer le téléchargement du fichier)

Retrouvez ici le document de synthèse du territoire Sud-Ouest (lancer le téléchargement du fichier)