____ Retour sur le temps 2

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Retour sur le temps 2 du PADD

D'avril à septembre 2015, plus de 50 ateliers citoyens auront été organisés sur l’ensemble du territoire métropolitain. Au total, environ 1 100 habitants auront planché sur les 4 thématiques du PADD du PLUm portées au débat (Habitat, Mobilités, Environnement, Développement Economique et Emploi). Retour sur ce temps fort de la participation citoyenne du PLUm.

atelier carquefou 1.jpg

(Atelier citoyen PADD à Carquefou)

Après avoir pris connaissance, lors de 8 réunions organisées à l’échelle de chaque pôle de proximité, des enjeux du PLUm, de la démarche de construction du Projet d'Aménagement et  de Développement Durables (PADD) et de ses différentes étapes de participation citoyenne, les habitants ont été invités à réfléchir sur le projet de territoire métropolitain à l’horizon 2030, lors d’ateliers organisés dans chacune des 24 communes de Nantes Métropole.

L’agence Rouge Vif Territoires, accompagnée d'AnteaGroup, missionnée par Nantes Métropole pour aider les communes à animer les ateliers, estime que « l’implication des habitants aux ateliers a toujours été très forte. Si la démarche et la méthodologie utilisées ont nécessité quelquefois quelques explications préliminaires, les habitants « ont joué le jeu » de la participation en produisant très concrètement de nombreuses contributions issues de leur expertise particulière du territoire, dite expertise d’usage ».

Riche en propositions, ces ateliers ont donc eu pour objectif de venir compléter la vision des élus et spécialistes du territoire. En effet, décliné à l’échelle de chaque pôle de proximité de Nantes Métropole, les orientations du PADD auront pour mission de respecter les spécificités du territoire métropolitain, tout en apportant de la cohérence au développement de la métropole. Les différentes manières d’habiter et d’utiliser le territoire, exposées par les participants lors des ateliers,  auront permis de venir préciser les attentes des citoyens concernant les orientations stratégiques du développement de la métropole, portées par le futur PADD.


Retour en images sur les ateliers du PADD du PLUm !