Nouvelle étape PDU

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Nouvelle étape pour le futur PDU

Le plan de déplacements urbains de la métropole nantaise en cours d’élaboration, avec la participation des citoyens, sera adopté fin 2018. La synthèse des contributions citoyennes vient d’être publiée.

 

 

Consultez la synthèse des contributions de l'avis citoyens
 

Entre février et juin 2017, membres d’associations, acteurs du tissu économique, habitants de la métropole faisaient part de leurs propositions pour l’élaboration du plan de déplacements urbains (PDU) qui définira les actions à mettre en œuvrent jusqu’en 2027 pour répondre aux objectifs et aux ambitions de déplacements de Nantes métropole à partir de 2030. Deux questions leur étaient posées : « Quelle doit être la mobilité de demain pour répondre aux nouveaux défis des déplacements ? » et « Comment réinventer collectivement nos déplacements individuels ? »

 

Retrouvez le calendrier du PDU : Image du calendrier ?

 

 

L'ambition du PDU de Nantes Métropole 2018-2027 est d’atteindre les objectifs, à l'horizon 2030, dans l’usage des modes les moins polluants et consommateurs d'énergie (marche, vélo, transports collectifs, etc.).

 
 
Les mobilités : un enjeu transversal de développements durables

La métropole s’agrandit et accueille de nouveaux habitants. Nos modes de vie et nos besoins de mobilités évoluent.
Les services de déplacements doivent savoir suivre ces mutations, et en même temps, répondre à des enjeux importants ; préserver l'environnement, la qualité de vie et le vivre ensemble sur la Métropole.

Si les déplacements sont vitaux à la dynamique urbaine, économique et sociétale, ils représentent 50% des émissions de gaz à effet de serre et occasionnent de multiples nuisances (bruit, accidents, pollution, encombrement de l’espace public, etc.).

Autant de constats qui invitent à réinterroger nos habitudes de déplacement à l’heure de l'accentuation du dérèglement climatique et de l'épuisement des ressources.

La société d'aujourd'hui doit questionner ses habitudes et son quotidien, dans un contexte où il devient crucial d'optimiser ses déplacements et de les rationaliser. Elle cherche aussi à réinventer de nouveaux modèles de mobilité, en adéquation avec l’évolution constantes de ses aspirations et de ses besoins, que les nouvelles technologies peuvent accompagner, voire impulser.

La mobilité se dessine par la conjonction de tous les efforts : nous sommes tous acteurs de la mobilité de demain ! C'est l'ensemble des actions et des initiatives, développées à petite ou à grande échelle, publiques ou privées, collectives ou individuelles voire partenariales, qui pourra conduire à un bouleversement des pratiques et à de réels effets sur notre environnement et notre cadre de vie.

Recourir au covoiturage, investir ensemble dans une voiture partagée et de plus, moins polluante, aller chercher ses enfants à l’école autrement, télétravailler, etc.
 

Pour en savoir plus sur les déplacements et les défis du PDU : nantesmetropole.fr/mobilite2030 Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre
 
Pour aller plus loin :

Le document de socle de connaissance "élaboration du PDU" (lancer le téléchargement du fichier)

Le document de synthèse de "l'enquête déplacement grand territoire" (lancer le téléchargement du fichier)

 
 
 
 
Le lien PDU-PLUm

Par ailleurs, la Métropole recueille et a recueilli vos idées et vos avis à l’occasion de différentes démarche de concertation, dont notamment la concertation sur le Plan local d’urbanisme Métropolitain (menée depuis 2015) ainsi que  lors des Grands débats « Nantes, la Loire et nous » (octobre 2014 à mai 2015) et sur la Transition énergétique (en cours).

Ces contributions alimenteront également les grandes orientations du PDU et ne peuvent être abordées l’une sans l’autre.
Ainsi, le PLUm consolidera la transversalité des différentes politiques publiques en articulant, en particulier, la politique des Déplacements avec celle de l'Aménagement, en accompagnement des grands projets métropolitains sur l'ensemble du territoire.