Attractivité et rayonnement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Attractivité et rayonnement

 

9/ Commerce - Une métropole de proximité

De par son histoire, Nantes s’est forgé une place commerciale d’envergure. Le commerce a façonné son territoire, structuré ses paysages de quais, autant qu’elle a bâti son identité, tournée vers l’international et l’export. Aujourd’hui, l’offre commerciale de la Métropole constitue pour ses 24 communes un atout essentiel en matière d’attractivité. C’est une caractéristique de notre territoire qu’il faut préserver et même renforcer. Pour autant, l’armature commerciale métropolitaine présente des points de vigilance, voire certaines faiblesses. Nantes Métropole a en effet la particularité de présenter une hypertrophie de grandes zones commerciales en périphérie et une forte présence de centres commerciaux de taille plus modeste mais insérés dans le tissu urbain. Cette offre commerciale particulière et conséquente fragilise le commerce de proximité des bourgs, des centre-villes et des centres de quartier. Cependant, les élus de la Métropole se sont engagés à répondre à la demande de proximité. Et c’est là qu’intervient le PLUm. Découvrez comment dans cette vidéo…

 

10/ Mobilités et stationnement - Une métropole accessible

Chaque jour, plusieurs dizaines de milliers de nantaises et de nantais se déplacent, que ce soit par nécessité… ou pour le plaisir.  Les moyens de se déplacer sont très nombreux et génèrent une masse de mouvements hétérogènes avec son lot de complications. Pour organiser, réguler, fluidifier et sécuriser tout cela, Nantes Métropole agit au quotidien. Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) en est le principal outil et le PLUm, en cohérence avec le PDU, participe quant à lui à favoriser une utilisation diversifiée des moyens de transports. Découvrez comment dans cette vidéo…

 

11/ Économie - Une métropole active

La Métropole nantaise est réputée pour son dynamisme économique. C’est la diversité de ses activités qui lui permet de résister plutôt mieux que d’autres aux crises et d’afficher des taux d’emplois supérieurs à la moyenne nationale. Pour maintenir cette vitalité et continuer à créer des emplois, les élus de la Métropole et des communes ont inscrit d’ambitieux objectifs dans les orientations stratégiques du PLUm. Découvrez-les dans cette vidéo…

 

12/ Agriculture - Une métropole nourricière

La Métropole nantaise n’est pas qu’un territoire urbanisé avec des infrastructures et des zones industrielles ou commerciales. Sur plus de 53 000 hectares, près des 2/3 sont en réalité constitués d’un vaste ensemble naturel et agricole. Son histoire agricole, l’élevage dans ses espaces bocagers et ses prairies humides, le maraîchage, la viticulture, font partie de son identité. Et ces activités structurent nos paysages, la qualité de notre cadre de vie et le maintien de notre biodiversité. L’agriculture est aussi une activité économique forte de plus de 240 exploitations. Certaines sont très imposantes, mais tout un tissu de petites exploitations permet à chacun de s’approvisionner en produits locaux : des circuits courts qui  favorisent une agriculture variée et de qualité, meilleure pour la santé des habitants… et aussi pour celle des sols et de l’air. C’est une vraie chance pour les habitants de la Métropole. Aussi les 24 communes de Nantes Métropole ont-elles depuis longtemps mis la préservation des zones agricoles au cœur de leurs documents d’urbanisme, comme aujourd’hui le PLUm. Découvrez dans cette vidéo comment le PLUm les protège…