Comprendre le PLUm

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Comprendre le PLUm

A travers cette exposition numérique, découvrez en 16 vidéos le futur Plan Local d'Urbanisme métropolitain.

 

1/ Qu'est ce que le PLUm ?

La Métropole nantaise représente 24 communes et près de 620 000 habitants. Ces communes sont associées depuis janvier 2001 pour développer durablement ce qui est aujourd’hui la première Métropole du grand ouest. Le PLUm se présente sous la forme d’un document unique qui remplacera les 24 plans locaux d’urbanisme communaux actuellement en vigueur. Découvrez le dans cette vidéo…

 

2/ Le PLUm - Mode d'emploi

Le PLUm est constitué des pièces suivantes:

  • Un rapport de présentation
  • Un projet d’aménagement et de développement durables (PADD)
  • Des orientations d’aménagement et de programmation (OAP)
  • Un règlement écrit et graphique
  • Des annexes

À l’achat d’une parcelle et pour imaginer son projet de construction, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver pour savoir quelles règles respecter. Découvrez le mode d’emploi du PLUm dans cette vidéo…

 

3/ Le PLUm et le zonage

Le territoire métropolitain est composé d’une mosaïque de lieux différents, tant par leurs usages que par leurs formes urbaines. Zones urbaines, zones d’urbanisation future, zones agricoles et naturelles, secteur patrimonial, etc… : pour représenter ces différentes zones et leurs multiples particularités, le PLUm utilise des sigles.  Mais faut-il encore comprendre ce qu’ils signifient ! L’ensemble du territoire métropolitain est couvert par le plan de zonage du PLUm, découpé en 258 planches graphiques. Ce plan permet de catégoriser les zones du territoire en fonction d’objectifs de développement ou de préservation qui traduisent le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Découvrez les différentes zones dans cette vidéo…

 

4/ Le PLUm et ma commune

Si le PLUm est un document d’urbanisme intercommunal unique pour les 24 communes de la métropole nantaise, il contient cependant, dans le tome 6 de sa présentation, 24 cahiers communaux, soit 1 pour chaque commune. Découvrez à quoi sert le cahier communal dans cette vidéo…