Contribuer au règlement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Phase 2 du PLUm

Contribuer au règlement

L'écriture du PLUm se poursuit avec l'élaboration du règlement. Nous vous avons proposé de travailler sur l'esprit de la règle, permettant de passer du PADD au règlement, par la définition des objectifs réglementaires, adaptés à chaque site.

Ce que nous attendons de vous

 

Suite à l'élaboration du PADD, nous avons eu besoin de vos avis pour définir l'esprit de la règle :suivez pas à pas l'explication de la démarche et le mode d'emploi.

 

ETAPE 1- UN FIL ROUGE : ORGANISER LA METROPOLE RAPPROCHEE EN DEVELOPPANT UNE METROPOLE COMPACTE, MIXTE ET ACTIVE

Au prémisse de cette démarche, nous repartons des 3 orientations majeures définies dans le PADD. L'orientation numéro 3, ci-dessous en couleur orange, parait être la plus pertinente pour vous exprimer.

1- Dessiner la métropole dans son jardin.
2- Rendre possible la mise en oeuvre des projets économiques d’envergure métropolitaine porteurs d’emplois.
3- Organiser la métropole rapprochée en développant une métropole compacte, mixte et active.

En effet, elle donne l'occasion d'aborder plusieurs thèmes issus des autres orientations du PADD (mixité, stationnement, nature, etc.), qui entrent en compte dans la construction de la ville. Cette orientation sera donc le fil rouge de notre reflexion sur l'esprit de la règle.

 
Pour rappel

La réflexion doit s’inscrire dans l’ambition métropolitaine, qui consiste à :
• Produire au minimum 6 000 logements/an.
• Réduire de 50 % le rythme de la consommation annuelle d'espaces naturels, agricoles et forestiers.

 

ETAPE 2- COMMENT METTRE EN OEUVRE CETTE ORIENTATION SUR LE TERRITOIRE DE LA METROPOLE ?

Le territoire de l'agglomération se compose de différents types de tissus urbain. Nous pouvons en selectionner 3  :carte_ville.png

  • les sites de hameau
  • les sites à dominante résidentielle
  • les sites à fort potentiel de développement

 

 

 

 

 

 

Ces tissus urbains sont représentatifs des lieux de vie, et sont contrastés au regard de la traduction de l’orientation du PADD choisie. Dans vos contributions,  l'orientation numéro 3, présentée ci-dessus.

Sur chacun de ces types de tissus, le PADD fixe une intention d’évolution. Elle se traduira demain dans le règlement, avec une priorisation de ce qu’il faut réglementer.

Les items à prioriser sont :

• la mixité des fonctions
• les formes urbaines
• la présence de la nature
• la place des mobilités
• la transformation de l’existant

 

ETAPE 3- PRIORISER LES ITEMS POUR CHAQUE TYPE DE TISSU URBAIN, EN FONCTION DE L'INTENTION D'EVOLUTION PROPOSEE

Pour participer à cette étape d'élaboration de la règle, nous vous avons invité à travailler sur la priorisation des 5 items, sur chaque type de site. Ces items sont associés à des objectifs règlementaires adaptés aux spécificités de chacun des sites.

En cliquant sur l'un des sites suivants, vous accèderez à la description des types de tissus et au formulaire de contribution, maintenant fermé. Cette étape est recommandée pour comprendre au mieux les qualités et composantes actuelles et /ou futures de chacun des sites.

 

 logo_hameau.png Site de hameau, dont le développement doit rester limité
  logo_residentielle.png Site à dominante résidentielle, dont le développement doit être accompagné pour en garantir la qualité
logo_developpement.png Site à fort potentiel de développement, situé en intrapériphérique ou en centralité, ou le long d'un axe de transport


POUR INFORMATION

Dans les pages de contribution, il vous sera proposé de regarder plus particulièrement les objectifs spécifiques à chaque tissu. Mais sachez que certains objectifs règlementaires s’appliqueront sur l’ensemble du territoire, comme : 

  • préserver et mettre en valeur le patrimoine végétal et bâti,
  • réglementer les hauteurs des constructions,
  • réglementer la gestion des eaux pluviales,
  • polariser l’offre commerciale de proximité...