2022-12-02T10:41:38Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/QFAN/QFAN%2048/Les-aveugles-1000x500-c-default.jpg

- Mis à jour le 02 décembre 2022

Que faire ce week-end dans la métropole nantaise ?

Chaque semaine, retrouvez dans cette rubrique une sélection de spectacles, loisirs, événements sportifs. Voici les propositions du 2 au 4 décembre, à Nantes et dans d’autres communes de la métropole.

Musées gratuits et médiathèques ouvertes

Musées gratuits et médiathèques ouvertes

Chaque premier dimanche du mois, entrez comme vous voulez dans les musées métropolitains et venez découvrir (ou redécouvrir) collections et expos temporaires au Musée d’arts, au Chronographe, au Muséum… Les 4 médiathèques nantaises sont elles aussi ouvertes l’après-midi avec un programme d’animations.

Question(s) d’éthique #8

Question(s) d’éthique #8

Deux journées de rencontres, tables rondes, projections sur un grand sujet de société, interrogé du point de vue de l’éthique : c’est le principe de ce rendez-vous piloté par le lieu unique en lien avec l’association EthicA. Thème de cette édition : « L’aventure aujourd’hui ». Gratuit.

Le Voyage culinaire : nocturne à Talensac

Le Voyage culinaire : nocturne à Talensac

La gastronomie s'invite aux festivités de Noël avec une nocturne à Talensac. Une trentaine d'étals (charcutiers, fromagers, crêpiers, chocolatiers…) ouvrent exceptionnellement pour proposer des assiettes de dégustation au tarif unique de 5 euros dans une éphémère halle à tapas. Samedi de 18h à 22h.

Les aveugles

Les aveugles

Entre expérience, immersion et hybridation, Invivo excelle de nouveau dans l’art de réinventer le théâtre et d’adapter un texte magistral. Les spectateurs, transportés dans une ancienne forêt glaciaire, y incarnent les protagonistes de ce conte évocateur, au croisement inattendu du réel et du virtuel. À Stereolux jusqu'au 18 décembre.

Hand : HBCN vs Sélestat

Hand : HBCN vs Sélestat

Auteur d'un excellent début de saison, le H accueille la modeste formation de Sélestat dimanche. L'occasion rêvée pour maintenir la pression sur Paris en tête du classement. Coup d'envoi à 17 h au Palais des sports de Beaulieu.

Ibeyi

Ibeyi

Après quatre ans d’absence, les jumelles franco-cubaines sont de retour avec leur troisième album Spell 31. « Un chant habité, un mélange unique de chants yoruba, jazz, pop, soul et hip-hop pour une musique spirituelle, charnelle et mystérieuse ». Ne les manquez pas ! Vendredi à 20h à Stereolux.

Concert du dimanche matin

Concert du dimanche matin

Ce dimanche, commencez votre journée en musique dans le décor prestigieux du Théâtre Graslin avec un concert donné gratuitement par les élèves du conservatoire de Nantes en formation de musique de chambre. Enchantement garanti ! De 11h à 12h.

Basket : NBH vs Denain

Basket : NBH vs Denain

Gros morceau pour le Nantes Basket Hermine. Face à Denain, qui truste les premières places de Pro B, les Nantais auront besoin du soutien de leurs supporters vendredi. Coup d'envoi à 20h, à La Trocardière.

 

Entre chez nous

Entre chez nous

Présentée à la médiathèque Lisa-Bresner, la pièce chorégraphique et musicale imaginée par la Compagnie Gioco Cosî sera suivie d'un échange avec les artistes et d'ateliers de tissage et de dessin pour tous. Dimanche à 15h. Gratuit sur réservation.

Poète à l'œuvre

Poète à l'œuvre

Invités en résidence à Nantes, le poète et plasticien Frédéric Dumond et l’artiste sonore Mathias Delplanque présentent une lecture-concert commune autour de l’exposition Le Voyage en train présentée au Musée d’arts de Nantes. Dimanche à 17h.

Relations parallèles #2

Relations parallèles #2

Kelig Hayel et Sébastien Lemazurier, cofondateur de l'association Two Points, se réunissent autour d'une exposition qui raconte le paysage urbain et sa mémoire à travers la graine semée par l’homme ou portée par le vent. Au Pavillon, maison de quartier Bottière. Jusqu'au 21 janvier 2023.

Les droits humains, par, pour et avec la jeunesse

Les droits humains, par, pour et avec la jeunesse

Les deux expositions « Transformer la vie » et « Juste Humains » présentées dans le cadre de cet événement visent à mieux faire comprendre le rôle essentiel de l'éducation aux droits humains dans la promotion de la dignité. À l'Espace Beaulieu. À partir de samedi et jusqu'au 11 décembre.

Chorales en concert à Bouaye

Chorales en concert à Bouaye

Durant une soirée concert dédiée au chant choral, deux formations locales vont se succéder : en première partie, Les Zoons, à laquelle succédera la troupe chorale de Bouaye Mélodie en Retz. Samedi à 20h30, ensemble sportif de Bellestre, salle des Macres.

Conte olfactif

Conte olfactif "Noah et Luna" à Bouguenais

La compagnie le TIR et la Lyre adapte librement le conte Hansel et Gretel des frères Grimm, composant un voyage immersif et multisensoriel dans une forêt européenne. À partir de 7 ans. Samedi à 11 h et 16 h, médiathèque Condorcet. Gratuit.

L'Informatique de A à Z à Basse-Goulaine

L'Informatique de A à Z à Basse-Goulaine

Minitel, lecteur de disquettes, manette de jeux des années 1980 et téléphone à cadran sont parmi les nombreux objets montrés dans cette exposition, tous issus de la collection du Goulainais Jérôme Lefranc. Vendredi de 15h30 à 18h30, samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30, médiathèque René-Guy Cadou. Gratuit. Jusqu'au 17 décembre.

Installation

Installation "L'arbre-monde" à Carquefou

Réalisée par la plasticienne Fabienne Aumont, cette installation immersive, visuelle et sonore diffuse des citations de philosophes, auteurs et poètes dès qu'on en touche les feuilles. Vendredi de 14h à 18h30, samedi de 10h à 17h, médiathèque Hélène Carrère-d'Encausse. Gratuit.

Expo 25 artistes pour l'espoir aux Sorinières

Expo 25 artistes pour l'espoir aux Sorinières

Organisée par le Rotary Club Nantes sur Loire et la ville des Sorinières, cette exposition réunit les œuvres de 25 artistes reconnus, dont la vente est destinée à soutenir l'association Ma Parenthèse. Vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h, espace Camille-Claudel. Gratuit.